Ingalan

Ingalañ


Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Toutes Fibres Dehors !

2ème Salon des métiers d’arts textiles en Bretagne 30 exposants professionnels

lundi 25 octobre 2010, par Ingalañ

" Le textile, notre environnement et la mondialisation ... pour une économie solidaire Ici et Ailleurs "

PEILLAC (56) 6 & 7 novembre

Avec le textile nous touchons à l’un des trois besoins fondamentaux de l’être humain : se nourrir, se loger, se vêtir. Aujourd’hui, face à l’urgence de la crise écologique nous commençons l’examen critique de nos pratiques alimentaires ou d’habitation.

Le textile reste le parent pauvre de ces interrogations renouvelées sur les rapports de l’homme avec son environnement. Pourtant c’est un sujet fondamental pour alimenter notre réflexion en la matière. De quoi sont faits nos vêtements ? Que coûtent-ils à la société en terme de santé, d’environnement, de politique et d’économie ?

La première édition de « Toutes fibres dehors », en 2006, a montré qu’il existe encore en Bretagne des savoir-faire intacts issus d’une tradition toujours vivante au travers de la créativité des artisanats textiles. En 2010, nous continuons à valoriser les savoir-faire, mais nous souhaitons ouvrir la réflexion aux savoir-être.
L’économie des textiles soulève de nombreuses questions environnementales et sociales : la protection des ressources planétaires, la délocalisation (et relocalisation ?) des filières de production ou de transformation, la répartition des richesses entre le sud et le nord, entre pays riches et pays pauvres, l’exploitation de populations déjà fragilisées pour la confection des vêtements, l’utilisation de matières premières non respectueuses de ’environnement, un commerce équitable ailleurs et ici.

SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0