Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Une guérilla potagère contre le projet routier de Questembert

mardi 24 avril 2012, par Ingalañ

Ils sont une vingtaine à occuper le rond-point du Petit Molac, pour protester contre le projet de 2x2 voies entre Bel-Air et La Vraie Croix. Leur arme : une séance de jardinage in situ !

Une guérilla potagère, rien de moins ! Une vingtaine de militants, membres du syndicat agricole La Confédération paysanne du Morbihan et des associations Ingalan bro Kistreberzh, La Marmite, Le pot commun, le réseau Caracoles, occupent ce mardi soir le rond-point du Petit Molac, entre Questembert et Malansac. Accompagnés de quelques enfants, ils sont en train de jardiner in situ et de planter quelques poireaux et arbustes. Sur cet îlot de verdure, veau, chèvres et moutons pâturent également au milieu du bitume.

Contre le projet de 2x2 voies

Le bitume, c’est bien de cela dont il est question dans cette manifestation pacifique et symbolique. A l’occasion de la journée nationale des luttes paysannes, le collectif morbihannais proteste précisément contre le projet de 2x2 voies prévu entre Bel air et La Vraie-Croix (lire Le Mensuel de janvier). "Chaque année, le Morbihan perd près de 1 000 ha de terres agricoles au profit de projets inutiles, coûteux et dévastateurs en terme de foncier agricole. Nous voulons faire entendre notre voix car d’autres projets sont possibles, à commencer par l’amélioration de la départementale existence, le développement des transports publics et le covoiturage. Nous devons garder la terre pour nourrir la population", souligne Francis Roy, agriculteur installé à Questembert.

Barrage filtrant

En marge de leur session de jardinage, les manifestants distribuent un tract revendicatif aux automobilistes, entraînant de fait un ralentissement du flux routier. A l’heure de la sortie des bureaux et donc d’une circulation de plus en plus dense, le barrage filtrant a également pour but de sensibiliser le maximum de citoyens à leur action. Sous l’oeil observateur des gendarmes.

Installés sur zone depuis 17 h ce mardi, les militants pensent tenir le siège jusqu’à 20 h.

Voir en ligne : Le Mensuel du Golfe du Morbihan

Accueil > Groupes Locaux > Bro Kistreberzh - (Pays de Questembert) > Presse > Une guérilla potagère contre le projet routier de Questembert
SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0