Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous aencourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Qu'est ce que Kobar !?

vendredi 27 janvier 2012, par Ingalañ

PDF - 325.3 ko

« Kobar », en breton « péniche », est un espace associatif d’activités culturelles et solidaires. Il se veut être un espace inventif de partage et d’échange social grâce à l’organisation d’activités et d’animations. Concrètement, cette péniche représente le moyen de transmettre au public les valeurs humaines et environnementales défendues par l’association, sa vision du commerce équitable ou encore l’importance de la solidarité locale et internationale. Il vise aussi à faire émerger des démarches alternatives en favorisant les réflexions collectives sur les modes de vie et de consommation actuels. Pour toutes ces raisons, la péniche de la Kobar est articulée autour de 3 pôles principaux : l’espace principal dédié aux activités et aux initiatives culturelles, le G.A.S.E., et l’espace bureaux associatifs.

Espace d’initiatives culturelles et solidaires

La vocation première de « la Kobar » réside dans la création d’un espace dédié au partage, au renforcement du tissu social et à l’encouragement d’une dynamique culturelle. Cet espace modulable met à disposition un centre de ressources écrites, ludiques et vidéos accessibles à tous.

Il intègre aussi le matériel nécessaire pour la mise en place d’ateliers ludiques ou créatifs par exemple :

  • initiations aux langues
  • cours de musique
  • ateliers recyclage de vêtements

Cet espace central permet d’accueillir des prestations culturelles et d’élargir l’offre nantaise à des compagnies émergentes lors de soirées conte, marionnettes, théâtre… La Kobar permet aussi d’organiser des conférences-débats, projections, interventions associatives, échanges intergénérationnels… qui sont les meilleurs outils pour communiquer autour des thèmes comme le commerce équitable, la solidarité internationale….

C’est aussi l’opportunité de proposer un lieu de sensibilisation et d’éveil aux réalités de notre société par rapport aux enjeux économiques et sociaux actuels. La volonté collective est aussi de préserver une cohérence entre toutes les actions proposées, tout en mettant en avant l’initiative personnelle de l’individu et son intégration aux projets collectifs.

Le G.A.S.E

Le second axe du projet Kobar est l’implantation d’un G.A.S.E. sur la péniche. Le Groupement d’Achat Service Epicerie (G.A.S.E) est un concept à mi-chemin entre l’épicerie et le groupement d’achat.
Plus d’info sur le GASE ici

La présence du G.A.S.E. au sein de « la Kobar » reflète la volonté d’apporter une réponse concrète aux pratiques utilisées dans les circuits de distribution conventionnels, éviter l’utilisation des grandes surfaces et rendre accessibles ces produits aux personnes à revenus modestes.

Espace de travail

Cette dernière partie du projet s’intègre dans la péniche associative par nécessité. La partie réservé aux bureaux permet d’accueillir l’activité quotidienne de l’association et lui donne, par la même occasion, le moyen d’être identifié plus simplement par ses interlocuteurs. C’est aussi une manière de veiller sur « la Kobar », de garder une visibilité sur son activité et assurer une présence permanente sur les lieux.

L’espace investit est suffisamment grand pour accueillir l’équipe salariée de l’association Ingalañ membre fondatrice du projet, ainsi que l’équipe de travail de « Kobar ». De cette manière, l’espace de travail peut être situé au cœur de la dynamique et au plus près de tous les adhérents.

Situation géographique

« La Kobar » touche avant tout les quartiers de Chantenay, et plus précisément le chantier de l’Esclain. Cette zone géographique située sur les bords de Loire à Nantes se caractérise par un héritage industriel marqué. L’activité portuaire soutenue dans la région a laissé une trace très importante dans le paysage. Le projet vient appuyer une volonté générale de la ville de Nantes de rénover cette zone et lui rendre un visage plus attractif. L’apport d’un espace culturel et solidaire comme celui-ci dynamisera l’environnement et permettra aux habitants de profiter d’un endroit empreint de lien social et de créativité culturelle.

Public touché

La péniche de la Kobar représente une interface avec le public de la région nantaise. Simple d’accès, elle est ouverte à tous les curieux attirés par les lieux culturels insolites. Le public bénéficiaire de la Kobar sont les adhérents de l’association et toute personne susceptible de le devenir. La diversité des activités proposées ouvre la péniche au plus grand nombre, de tous âges et de toutes couches socioculturelles.

L’action projetée se dirige aussi vers les autres acteurs et partenaires associatifs qui peuvent profiter de cette péniche pour organiser tout type d’initiative. En sollicitant son réseau, l’association espère acquérir un nouveau public qui en gravitant autour des partenaires est susceptible de prendre connaissance de l’existence de la péniche. Le chantier de l’Esclain abrite aussi plusieurs créateurs et artisans souhaitant développer leurs activités. Ils bénéficient alors d’un espace d’exposition ou de vente et d’une image favorable à une meilleure visibilité.

SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0