Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Le premier Marc'had Reizh à Nantes

Ouest France le mardi 20 mai 2008

mardi 20 mai 2008, par Ingalañ

Ingalañ a organisé place de la Monnaie un marché pour promouvoir un commerce équitable qui inclut aussi les producteurs d’ici.
Apparemment, Bill Gates, ce n’est pas tellement leur truc aux jeunes membres de l’association Ingalañ. Car c’est plutôt aux antipodes des principes du monopole qu’ils conçoivent les échanges commerciaux. « Le commerce équitable commence à être connu du public notamment dans les rapports nord sud. Nous voulons bien sûr développer ces principes d’échanges, mais sans oublier les producteurs et artisans de nos régions », explique S..... K....... pour le groupe local Ingalañ Nantes.
L’association multiplie ainsi les interventions pour diffuser les arguments en faveur du commerce équitable sous multiples formes, conférences, implantation de stands à travers de grandes manifestations, mise en place de marchés bio... Et aussi suivi et accompagnement aux projets.
Ingalañ dispose d’un réseau bien développé sur toute la Bretagne, aussi voilà la raison pour laquelle, samedi, s’est déroulée la manifestation Marc’had reizh, marchééquitable en Breton. Samedi, ....
... « Nous nous sommes installés place de la Monnaie sur le petit square du musée d’histoire naturelle, parce que depuis un an s’est implantée ici Globe créateurs une boutique équitable. » C’est la première édition de ce marché festif où 11 producteurs, artisans, créateurs et importateurs directs, se sont regroupés pour diffuser leurs produits. Des animations ont également ponctué la journée, sous forme d’un défilé de mode équitable et solidaire, de performances artistiques et de concerts.
Cependant pour cette première les organisateurs n’ont sans doute pas choisi le lieu le plus couru des Nantais pour faire leurs achats. Un site plus au coeur des mouvements de foule sera sans doute plus approprié pour installer les prochains marchés.
Site : naoned@ingalan.org ; www.ingalan.org

Accueil > Groupes Locaux > Bro Naoned (Pays de Nantes) > Presse > Le premier Marc’had Reizh à Nantes

info portfolio

SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0