Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Breizh Burkina

Semaine de la Solidarité Internationale

mardi 30 octobre 2012, par Ingalañ Auray

Breizh Burkina est un programme d’événements dont le premier objectif est de mettre en lumière les actions et projets réalisés ou à venir de 2 associations bretonnes au Burkina Faso et notamment le programme Penn da Benn.
Breizh Kengred Burkina (Bretagne Solidarité Burkina en langue bretonne) et Ingalañ (partager, dans le sens d’égaliser, en breton également) vous invitent donc à leur parcours d’événements variés, festifs (concerts, fest noz), informatifs (exposition, films, débats), graphique (performance peintures) et gustatifs (plein de bonnes choses).

Solidar’Noz 17 novembre
Rochefort en Terre (56)
Salle de l’Étang Moderne - 19h
8€

Les Solidar’ Noz organisés dans le réseau d’Ingalañ (cette fois-ci par BKB en collaboration avec Ingalañ Bro Kistreberzh) sont des soirées festives alliant musique, bonnes choses à boire et à manger et informations.

Ce 17 novembre, c’est du Burkina dont il sera question. Rendez vous à Rochefort en Terre à partir de 19h pour goûter les galettes métissées.

Au programme :

Dramane Diabaté, un griot burkinabè fraîchement installé en Bretagne. Pour un peu de chaleur c’est .

Maïon et Wenn, nouveau spectacle des 2 bargettes morlaisiennes accompagnées par DJ Blunt. Un peu de leur folie ici.

Les Enfants de Morphée, rock fusion radical et puissant avec quelques incursions funk voire jazzy. Pour du bon gros son, c’est  !

Expo Kengred Burkina du 15 au 24 novembre
Auray (56)
Hall du Centre Athéna

L’exposition Kengred Burkina retrace les actions réalisées, en cours et à venir d’Ingalañ et de BKB au Burkina Faso qui vont de la transformation du coton biologique, au programme de bi-carburation et d’autonomie énergique, en passant par les rizières du sud du pays, les différentes formations (tricotage rectiligne, design, bi-carburation, tissage, Système de Rizicultures Intensive, …), la première campagne de soja biologique. Elle donnera des informations sur la situation du pays (démographie, agriculture, écologie) et invite à la réflexion sur les rapports Nord Sud et les conséquences du colonialisme sur la société ouest africaine actuelle.

L’exposition sera composée de textes bilingues (français et breton), de photos, de vidéos, de sons, de matières et proposera aux visiteurs par un parcours l’histoire de solidarité démarrée en 2007, porteuse d’expériences et d’avenir.

La SSI sera donc l’occasion de la première installation de cet outil d’information et pédagogique qui sillonnera les cinq départements bretons jusque novembre 2013.

Film-Débat 20 novembre
Auray (56)
Centre Athéna à partir de 19h
Entrée prix libre

19h Apéro Buffet

20h30 Film : Noir Coton

Noir coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture axée sur l’exportation et l’articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.

Privatisation, OGM, culture bio, agro-écologie, relocalisation de la production industrielle, indépendance alimentaire… L’analyse de la filière coton permet de cerner les principaux enjeux sociaux et économiques d’un pays comme le Burkina Faso.


NOIR COTON BA par La_Mare

Réalisation : Julien Després et Jérôme Polidor ; 54 min (2009)

21h30 Débat : Sécurité et souveraineté alimentaire.
Avec la présence de Lassané Ouédraogo (Napam-beogo) Zakaria Ouédraogo (Couleurs du Sahel).

Vendredi 16 nov Rochefort en Terre - Café de la pente - 21h - prix libre
Samedi 24 nov Arradon - Parc Franco - 16h - prix libre

Notre étrangère

Un film de Sarah Bouyain 82 mn – 2009

Synopsis

Amy, une jeune parisienne d’origine burkinabée, retourne au Burkina Faso, dont elle est partie alors qu’elle était encore une petite fille. Le père d’Amy vient de mourir, mais le voyage de la jeune femme était prévu depuis longtemps : elle espère avoir la chance de rencontrer sa vraie mère. A son arrivée, il n’y a que sa tante pour l’accueillir. A Paris, Mariam vient aussi du Burkina. A 45 ans, elle travaille comme femme de ménage dans une grande entreprise. Elle donne également des cours de burkinabé à Esther, une des cadres de l’entreprise. Issues de deux mondes totalement différents, les deux femmes solitaires apprennent à se connaître...

Grand prix du long-métrage au Festival International du Film d’Amiens.

Lien vers la bande annonce :

http://www.athenaise.com/notre-etrangere.html
+ plaquette pdf téléchargeable (pièce jointe)

Fest-Noz 24 novembre
Arradon (56)
Parc Franco
6€

Le programme de BKB et d’Ingalañ pour la SSI se terminera comme il se doit par un Fest Noz.

Au programme de cette journée de clôture à Arradon :

14h / Forum d’associations bretonnes œuvrant au Burkina (entrée libre)

A partir de 19h Repas Ouest Africain

21h FEST NOZ avec :

Brelet / Parpaillon
Triorezet
Sérot / Janvier
Guyot / Pasquet
Kedal
Accordinette & Tamboulon

Sérot / Janvier

Voir en ligne : SSI 2012

SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0