Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Ti Hanok. Projection et débat autour des indiens d'Amazonie avec Ingalañ

samedi 13 février 2016, par Ingalañ Auray

Samedi soir, Ingalañ organise la projection de « L’Étreinte du serpent » au cinéma Ti Hanok. Ce film met en lumière la condition des Indiens d’Amazonie. Il sera suivi d’un débat.

À l’initiative d’Ingalañ bro an Alré, un « pôle amérindien » avait été lancé, en 2010, avec pour vocation d’« aider les peuples amérindiens à exister et à résister, en s’assurant qu’ils conservent le droit à disposer d’eux-mêmes et de leur terre ». Investis dans plusieurs causes, comme le combat contre les OGM, et moins présents localement, les membres d’Ingalañ réaffirment leur attachement à ce pôle en accompagnant cette semaine la projection du film du réalisateur colombien Ciro Guerra, « L’Étreinte du serpent ». L’histoire : « Karamakate, chaman amazonien, le dernier survivant de son peuple, vit isolé dans les profondeurs de la jungle. Il est devenu un chullachaqui, la coquille vide d’un homme, privée d’émotions et de souvenirs. Sa vie bascule lorsqu’Evan, un ethnobotaniste américain, débarque dans sa tanière... ». Le film sera projeté samedi 13 février, à 20 h 45, au cinéma Ti Hanok et sera suivi d’un débat en présence des membres d’Ingalañ et d’Édith Etsam Nugkuag. C’est la nièce d’Evaristo Nugkuag Ikanan, le défenseur des droits des peuples amazoniens. Elle est membre du peuple Awajun d’Amazonie péruvienne. Il y a quelques années, Édith a choisi de suivre son compagnon breton et de s’installer dans le Finistère. Mais son éloignement n’a pas brisé le lien avec la communauté.

Voir en ligne : Télégramme 13 février 2016

Accueil > Groupes Locaux > Bro an Alre (Pays d’Auray) > Presse > Ti Hanok. Projection et débat autour des indiens d’Amazonie avec (...)
SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0