Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Breiz Burkina : exposition et vidéo à Athéna

mercredi 14 novembre 2012, par Ingalañ Auray

Ingalañ soutient le commerce équitable et propose des animations lors de la Semaine de la Solidarité internationale.

Les membres d’Ingalañ, qui soutiennent et développent le commerce équitable, proposent des animations culturelles intitulées Breiz Burkina lors de la Semaine de la Solidarité Internationale.

Du 15 au 23 novembre, l’exposition Kengred Burkina, avec photos, vidéos, sons et matières, textes bilingues français-breton, sera installée pour la première fois au centre culturel Athéna avant de sillonner les cinq départements bretons jusqu’en novembre 2013.

Situation du pays

Elle retrace les actions réalisées depuis 2007, en cours et à venir d’Ingalañ (« partager », dans le sens d’égaliser, en breton) et de Breiz Kengred Burkina (Bretagne Solidarité Burkina) : de la transformation du coton biologique au programme de bicarburation et d’autonomie énergique, en passant par les rizières du sud du pays, les différentes formations en tricotage rectiligne, design, tissage, riziculture intensive, première campagne de soja biologique... « Elle donnera des informations sur la situation du pays et invitera à la réflexion sur les rapports Nord-Sud et les conséquences du colonialisme sur la société ouest africaine actuelle », précise Gurvan Nicol, représentant de l’antenne locale d’Ingalañ.

Projection gratuite et débat

Mardi 20, Noir coton sera projeté à Athéna en présence d’Hervé Le Gal, référent Burkina d’Ingalañ et de deux intervenants burkinabé : Lassané Ouédraougo, président de l’association Napam Béogo, de Ouagadougou, et Zakaria Ouédraogo, de Couleurs du Sahel, partenaires africains.

« Au gré des rencontres avec des paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, seront abordés la privatisation, les OGM, la culture bio, l’agro-écologie, la relocalisation de la production industrielle et l’indépendance alimentaire. L’analyse de la filière coton permet de cerner les principaux enjeux sociaux et économiques d’un pays comme le Burkina Faso ».

Du 15 au 23 novembre, exposition et projection de Noir coton le 20 novembre, au centre Athéna.

Voir en ligne : Ouest-France 14 novembre 2012

Accueil > Groupes Locaux > Bro an Alre (Pays d’Auray) > Presse > Breiz Burkina : exposition et vidéo à Athéna
SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0