Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Le cinéma latin s'invite aux Arcades

mercredi 3 octobre 2012, par Ingalañ Auray


De gauche à droite : Jean-Yves Le Mouillour, Sylvain et Yun Lecointre, Carmen Perez del Viso, Arthus Depy, Caroline de Gironde, Gurvan Nicol en plein préparatifs du festival Auray, au cinéma latin.

En juin 2010, après plusieurs événements de solidarité internationale, Ingalañ Bro an Alré a organisé ses premières rencontres amérindiennes au cinéma Les Arcades.

« L’idée de la création d’un Festival de cinéma Latin permettant d’associer l’éthique d’Ingalañ bro an Alré à la culture cinématographique latine s’est amorcée avec des journalistes, représentants de communautés indiennes et personnalités politiques », explique Gurvan Nicol.

Des films d’exception

Et l’idée a fait son chemin puisque du 5 au 7 octobre, des films d’exception, tous sous-titrés en français, seront projetés : des avant-premières, des inédits et des films latins qui ont été en compétition aux commissions du Festival de Cannes.

« Ils seront portés par des cinéastes et des producteurs venus du sud, pour mettre en évidence leurs expériences de vie et leurs projets grâce aux talents de jeunes créateurs ou déjà consacrés par le public et la presse internationale », précise Carmen Perez del Viso directrice artistique.

Cérémonie d’ouverture vendredi avec Violetta se fue a los cielos, vingt-trois courts métrages en compétition, cinq films pour la Nuit du Cinéma samedi 6, de 20 h à 2 h, une soirée de clôture dimanche à Athéna avec la remise des prix et la projection de Cendres éternelles.

Des animations

Des photographies d’Ingrid Farias (Chili) et des gravures d’Oscar Yana (Bolivie), de l’artisanat péruvien seront exposés salle du Penher.

Côté musique, les Dédés en Bulles animeront l’ouverture du festival, vendredi 5 à 19 h, devant les Arcades. À 20 h, le groupe Lonken (musique sud américaine) sera au Cadoudal et Alma Latina animera le Phoenix le samedi soir. Restauration rapide sur place en bio ainsi que bar équitable et biologique. DL ;

Programme, www.aurayaucinemalatin.com. www.facebook.com/festivallatin ; contact@festivallatin.com. Tél. 06 98 53 03 29.

Voir en ligne : Ouest-France 03 octobre 2012

Accueil > Groupes Locaux > Bro an Alre (Pays d’Auray) > Presse > Le cinéma latin s’invite aux Arcades
SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0