Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Le Leenan Head ouvre la route au cabotage breton - Arradon

jeudi 20 septembre 2012, par Ingalañ Auray


L’histoire

La première opération de cabotage 100 % bretonne est passée par Arradon. Après un départ quelque peu difficile dû à une avarie (la baume a été brisée) dans l’indomptable raz de Sein, le bateau Zulu, le Leenan Head, parti de Brest le 13 septembre, est arrivé dans la commune samedi, dans la soirée.

Basé aux Antilles, le Leenan Head fait du fret depuis douze ans. Une habitude pour ce vieux gréement né en 1906. Hervé Drouet, capitaine de ce vieux navire, se plaît à raconter l’histoire de ce bateau atypique.

Plus d’un siècle sur les mers du monde

Utilisé pendant une trentaine d’années pour la pêche au hareng, ce bateau a poursuivi sa carrière comme bateau poste dans le Connemara (Irlande). Aujourd’hui le Leenan Head fait du transport international. Dans l’Atlantique ou dans les Caraïbes, le Leenan Head n’en est pas à son premier transport de marchandises. Et pourtant, il crée l’événement en Bretagne, dans une région ayant un passé maritime. En effet, il ajoute son petit grain de sel dans l’épopée maritime de notre région.

Sur un projet de l’association Ingalañ Bro Brest, accompagnée par Towt, le navire effectue la première opération de cabotage bretonne (des produits bio ou en cours de certification jusqu’aux destinations). Une expérience unique dont le seul but est de démontrer que le cabotage peut offrir une réelle alternative écologique pour les transports de marchandises en Bretagne. Pour les instigateurs du projet, cette économie par l’écologie est viable.

Parti de Brest pour rejoindre Nantes avec un peu moins d’une tonne de marchandises dans ses cales, le bateau Zulu doit remonter la côte de Nantes vers Brest avec quatre tonnes de marchandises à son bord !

Une fois ce périple achevé, le Leenan Head rejoindra le Brésil. Sa mission : faire du fret pour une coopérative de paysans sans terres vers le Nord des Caraïbes. Il y transportera du sucre. Le Leenan Head est un acteur, outre Atlantique, de l’économie sociale et solidaire. Un combat partagé par Ingalañ.

Le Leenan Head fera escale à Lorient et non à Arradon du 23 au 24 septembre. L’escale a été modifiée en raison des marées.

Voir en ligne : Ouest-France 18 septembre 2012

Accueil > Groupes Locaux > Bro an Alre (Pays d’Auray) > Presse > Le Leenan Head ouvre la route au cabotage breton - Arradon
SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0