Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Un Festival de cinéma latin pour la rentrée 2012

samedi 6 août 2011, par Ingalañ Auray


Pour mener à bien ce projet, Jean-Yves Le Mouillour et l’association Ingalañ se sont rapprochés de Carmen Pérez del Viso, une productrice argentine installée en France depuis 25 ans.

L’association de commerce équitable Ingalañ lance « Auray au cinéma », un festival international de cinéma et de musique latine, dont la première édition aura lieu en octobre2012.

Enfin un nouvel événement culturel à Auray ! Un festival de cinéma, rendez-vous des professionnels et de deux continents : l’Amérique du Sud (Caraïbes compris) et l’Europe du Sud (France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce et Roumanie). L’idée vient de l’association régionale Ingalañ, dont Jean-Yves Le Mouillour est l’animateur dans le pays d’Auray : « Ce n’est pas une manifestation ponctuelle : on souhaite l’inscrire dans le temps », précise-t-il d’emblée.

Avec la ville et Les Arcades

Il s’est pour cela rapproché de Carmen Pérez del Viso, une productrice argentine installée en France depuis 25 ans, directrice d’Art en Caux, qui organise des festivals de cinéma latin à Paris et en Normandie. « On arrive avec un réseau, et on va décliner à Auray un modèle qui a déjà fait ses preuves : mettre un pays à l’honneur chaque année ; présenter des films qui s’éloignent du circuit commercial classique ; offrir un lieu de diffusion à de jeunes réalisateurs », annonce cette professionnelle très dynamique. Le projet a séduit la ville, qui a signé une convention de trois ans avec Ingalañ, et qui mettra à disposition Athéna pour la soirée de clôture. Autre partenaire incontournable, le cinéma Les Arcades, où seront projetés la majorité des films. « On compte beaucoup sur les nouvelles salles de projection que les gérants font construire à Porte Océane, et dont on pourrait profiter dès la seconde édition du festival, en 2013 ».

Appel aux amateurs

Master class, concours d’écriture, travaux avec les établissements scolaires de la région seront au programme. « On essayera de faire venir le plus possible d’équipes de film ». Des concerts auront lieu dans différents lieux de la ville. « Toutes les idées sont les bienvenues. On souhaite grandir avec les années, et faire un festival ouvert sur le monde et sur la ville », insiste Jean-Yves LeMouillour. Pour partir sur des bases solides et durables, Ingalañ souhaite créer « un club de fondateurs » : « Tous les partenaires sont les bienvenus, mais ils seront aussi sélectionnés sur des critères éthiques », prévient l’association de commerce équitable. La première édition du festival « Auray au cinéma » se déroulera sur trois jours, la première semaine d’octobre2012, et présentera une quinzaine de films documentaires, de fiction et d’animation. Contact Association Ingalañ, Jean-Yves Le Mouillour, tél.06.58.53.21.80 ; courriel eskemm@gmail.com

Voir en ligne : Télégramme 06 août 2011

Accueil > Groupes Locaux > Bro an Alre (Pays d’Auray) > Presse > Un Festival de cinéma latin pour la rentrée 2012
SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0