Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Ingalañ fait connaître les Amérindiens

mardi 10 mai 2011, par Ingalañ Auray

Dimanche, au cinéma Les Arcades, le combat des Amérindiens était d’actualité. Avec le film « Considérant que... ».

L’association Ingalan bro an Alré a proposé la projection du film documentaire de Christine Della-Maggiora et Dominique Roberjot : « Considérant que... ». Il traite des problèmes de la communauté Mapuche de la chef indienne Juana Calfunao, à Cunco au Chili. Durant son séjour en France, elle a rencontré Mme Mitterand, une députée et des parlementaires avant d’échanger avec le public Alréen. « Je lutterai jusqu’à ma mort ! Faites preuve de solidarité en dénonçant toutes ces exactions envers notre peuple ! », demande-t-elle. (Voir le Dimanche Ouest-France du 8 août).

Était aussi présente, Édith Etsam Nugkug, amazonienne du Pérou qui soutient les associations de défense de son territoire et de protection de l’environnement, par l’intermédiaire de l’association Ikamia, à Quimper. Elle aide les femmes indiennes qui réalisent des bijoux en graines de palmiers à écouler leur artisanat ici. En Bretagne depuis 11 ans, Édith a remarqué les difficultés des Bretons pour sauvegarder leur langue et leur culture. « Cela nous rapproche ! »

Ingalan bro an Alré va poursuivre ses animations locales pour informer le public sur les difficultés que rencontrent ces peuples Amérindiens.

Entre le film et le débat avec les différents intervenants Amérindiens, Ingalan bro an Alré a proposé un buffet qui associait Bretagne et Chili à travers des recettes imaginées par Audrey Yserd. « J’ai accommodé des produits d’Amérique latine avec des petits légumes de saison locaux », indique-t-elle, après avoir passé trois jours à préparer seule ce buffet pour cinquante personnes.

Voir en ligne : Ouest-France 10 mai 2010

Accueil > Groupes Locaux > Bro an Alre (Pays d’Auray) > Presse > Ingalañ fait connaître les Amérindiens
SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0