Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous aencourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

« Les tee-shirts poussent bien en Afrique... » - Auray

mercredi 13 janvier 2010, par Ingalañ Auray

L’association Ingalan Bro Alré propose la projection du film d’Hans HaldimannLes tee-shirts poussent bien en Afrique, vendredi 15 à 21 h au cinéma Les Arcades.

Hans Haldimann invite à suivre le voyage d’un tee-shirt : on y apprend comment le coton est cultivé au Mali, manufacturé en Inde jusqu’à ce qu’un tee-shirt puisse être mis en vente dans un magasin en Suisse.

« Ce film donne un aperçu très clair de la filière de production et de commercialisation du coton, commente Jean-Yves Le Mouillour, gérant de la boutique de commerce équitable Eskemm. Il met l’accent sur les avantages du coton bio et du commerce équitable. Des paysans maliens expliquent pourquoi ils ont opté pour cette culture bien que beaucoup de leurs collègues aient accueilli initialement leur idée avec scepticisme. »

Il poursuit : « Les femmes sont les premières à bénéficier de la culture du coton bio car elles améliorent leurs conditions de vie de manière importante et acquièrent une plus grande indépendance. La situation économique sur place a des exigences que seule la solidarité internationale permettra d’améliorer. »

Ingalan Corneg Africa

Hervé Le Gall, responsable d’Ingalan, évoquera le travail réalisé par l’association qui fait la promotion du commerce équitable en Bretagne et ailleurs. Notamment au Burkina Faso où Ingalan s’est impliqué dans le programme Penn Da Benn, initié par la Région. « Il s’agit de développer la production biologique de coton en Afrique de l’Ouest en transformant au maximum sur place la matière première. Les Fileuses d’Arvor et Papa pique et Maman coud sont partenaires mais on a en ce moment des difficultés d’approvisionnement » ajoute Jean-Yves Le Moulliour.

Un groupe local va se créer à Ouagadougou : Ingalan Corneg Africa avec Zacharia Ouedraogo de l’association Napam Béogo, déjà partenaire. « Deux camionnettes chargées de tricoteuses, de métiers à tisser et de groupes électrogènes sont prêtes à partir d’Angers et de Rochefort-en-Terre où siège l’association. On cherche deux chauffeurs mais il ya des problèmes au passage en Mauritanie. Si on ne trouve personne d’ici février, le tout partira sur containers ».

Vendredi 15 janvier, Les tee-shirts poussent bien en Afrique à 21 h au cinéma Les Arcades. Entrée : 3 €. Contact au 02 97 56 66 05 ou au 06 23 11 56 02

Voir en ligne : Ouest-France 13 janvier 2010

Accueil du site > Groupes Locaux > Bro an Alre (Pays d’Auray) > Presse > « Les tee-shirts poussent bien en Afrique... » - Auray
SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0