Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Ingalan soutient les peuples Amérindiens

mardi 25 mai 2010, par Ingalañ Auray

L’association Ingalañ Bro an Alré, le cinéma les Arcades et le département d’études ibériqueset ibéro-américaines de l’UBS de Lorient proposent 3 jours culturel, humanitaire et social du 4 au 6 juin.
Jean-Yves Le Mouillour, président national d’Ingalan et porte-parole d’Ingalan Bro an Alré, est en plein préparatifs pour la mise en place d’un pôle de référence sur la culture des Amérindiens. « Dans nos nouveaux statuts, on a ajouté un article sur le droit des peuples à l’autodétermination et à disposer d’eux-mêmes. C’est dans ce sens qu’on va organiser plusieurs manifestations en soutien à la population Mapuche du Chili, suite à un besoin humanitaire urgent dû au séisme du 27 février », précise-t-il. Il travaille avec Hélène Le Badezet qui a passé un an en Amérique du sud et a rencontré ces communautés Mapuches.

Un peuple malmené ?

Vendredi 4 juin, à Lorient, à l’amphi Massiac de l’Université Bretagne Sud : « Mapuches au Chili, un peuple malmené ? » Une communauté indienne raconte sa réalité avec à 19 h, le film « Territorios de Fronteras » de Guido Brevis. Il sera suivi d’un débat avec Marcelo Calfuquir, professeur à Paris VIII, ancien candidat à la présidence du Chili en 1999. Il interviendra sur la situation des communautés Mapuches au Chili et en Argentine. Il y aura aussi Nestor Vega Salazar, responsable de Terres et Liberté et Jimena Obregon. « L’entrée est libre mais une participation financière en soutien sera la bienvenue ».

Un peuple oublié ?

Les 5 et 6 juin seront consacrés à la situation des diverses tribus de cette communauté : « La Terre tremble... Un peuple oublié ? » pour découvrir un peuple qui préserve son identité au détriment d’une intégration destructrice des cultures indigènes.

Au tota, quatre fils seront présentés, à 17 h et 20 h 30 chaque jour, suivis de conférences-débats avec les spécialistes de l’Amérique latine qui seront intervenus la veille. Le but de ces journées sera de trouver quelques fonds pour acheter des couvertures, des sacs de couchage et des outils, l’hiver arrivant là-bas et les tribus étant livrées à elles-mêmes.

Cette action humanitaire est coordonnée par l’association We Foliche Amuleaiñ. Un buffet froid solidaire est prévu le samedi à 19 h 30, avec recettes indiennes et galettes bien bretonnes.

Courriel : eskemme@gmail.com

Voir en ligne : Ouest-France 25 mai 2010

Accueil > Groupes Locaux > Bro an Alre (Pays d’Auray) > Presse > Ingalan soutient les peuples Amérindiens
SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0