Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

AlterTour

Le Tour de France alternatif passe à Auray

samedi 24 juillet 2010, par Ingalañ Auray

Les coureurs de l’AlterTour s’arrêteront dimanche à Auray. Ils roulent pour dénoncer le dopage dans le sport et « l’empoisonnement de l’agriculture par les engrais ».

��En opposition avec l’esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport et à la logique de l’agriculture productiviste qui débouche notamment sur les plantes génétiquement modifiées, les alter cyclistes voyagent ensemble, partagent leurs bicyclettes et se relaient dans un esprit de solidarité ». Depuis 2008, les coureurs de l’AlterTour sillonnent les routes de France, en parallèle de La Grande Boucle, pour sensibiliser les populations. L’AlterTour, c’est un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : « Dans le sport parce qu’il porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de l’actuel système économique et politique. Dans l’agriculture industrielle, parce qu’il porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d’OGM et d’agrotoxiques. Et dans l’économie de marché, où il est source d’inégalités et de mises sous dépendance ».

Rencontres et cinéma

L’AlterTour est organisé par des bénévoles : toutes les étapes sont conçues par des associations locales. Les coureurs passent dimanche par Auray, à l’invitation d’Ingalañ Bro an Alré. Avec, au programme : des rencontres, des discus
sions, des jeux et des projections, etc.
L’AlterTour alréen prendra place de 16h à 22h, rue Levenant (rue du cinéma Les Arcades) avec des jeux bretons (de 16h à 20h) et un espace bar (partenariat avec la brasserie du loch), ainsi que la possibilité pour chacun de venir jouer de la musique (scène ouverte). De 16h à 19h, des stands associatifs seront présentés (Ingalañ et projet Penn Da Benn, écomusée de Saint-Dégan, Vélomotive de Vannes, cabinet de thérapies naturelles d’Auray...). L’arrivée des alter-cyclistes s’effectuera à partir de 19h. Un repas bio et végétarien sera servi en soirée, accompagné du duo Ménézic (musique celtique et jazz). À 21h30, la rencontre se clôturera avec la projection du film « Terres à taire » (3 EUR pour le public) au cinéma Les Arcades. Les altercyclistes repartiront en direction de Saint-Nolff le lundi matin, aux alentours de 9h30.

Voir en ligne : Télégramme 24 juillet 2010

SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0