Ingalan

Ingalañ


Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Un pied pour la Résistance

Rencontres Internationales des Résistances aux OGM

vendredi 3 février 2017, par Ingalañ

L’origine des RIR OGM de Bretagne

Ingalañ est impliquée au Burkina Faso depuis 2007, initialement engager dans un programme de valorisation du coton biologique et équitable dans ce pays, depuis 2012 dans via le programme Tinga Neere pour le développement de l’agroécologie.

Le travail de terrain et les liens développés avec différentes organisations paysannes locales, du commerce équitable et de la société civile amènent les membres d’Ingalañ à prendre conscience des enjeux agronomiques, écologiques et sociaux au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. La présence des OGM, apparus au Burkina Faso via l’introduction du coton BT en 2008 fait alors partie des préoccupations de l’association. En 2013, nous entrons en contact avec le syndicat paysan Burkinabè Syntap et invitons son secrétaire général, Ousmane Tiendrébeogo, à l’occasion de notre festival Mamm Douar à St Nolff. C’est à cette occasion qu’Ingalañ débute son soutien à ce syndicat.

Cette solidarité c’est construire et a évolué, passant par la création du Collectif Citoyen pour l’Agroécologie, les Marches contre Monsanto pour la Souveraineté de Ouagadougou et de Rennes en mai 2015, les 1ères Rencontre Internationales des Résistances aux OGM de Ouagadougou en avril 2016. A l’issue RIR OGM de Ouaga, la volonté de construire une convergence internationale est posée.

Les Rencontres Internationales des Résistances aux OGM de Lorient s’inscrivent dans la suite des Rencontres Ouagalaises. Les 28, 29 et 30 avril, des délégations venues du Burkina Faso, du Mali, du Togo, de Côte d’Ivoire, du Kenya, de Tanzanie, du Ghana, d’Égypte, de Tunisie d’Allemagne, de Grèce, d’Italie, des Pays Bas, de Belgique, du Pays de Galles, d’Indonésie, du Vietnam, des Philippines, d’Argentine, du Brésil, du Guatemala, de France, se retrouverons en Bretagne faire évoluer cette volonté vers une convergence effective des luttes et des alternatives.

Déclaration finale de Ouagadougou

PDF - 551.8 ko

Présentation des RIR OGM 2017

PDF - 1.1 Mo

Programme des ateliers

PDF - 234.8 ko

S’inscrire aux ateliers des 28, 29 et 30avril à Ploemeur

Les RIR OGM de Bretagne proposent des temps d’informations de débats et se termineront par un Fest Noz organisé par le groupe local d’Ingalañ Bro en Alré

Accueil > Luttes et Actions > Un pied pour la Résistance
SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0